Commune de Chevroux (01), Canton de Pont de Vaux, Ain, France

L’ambroisie

samedi 7 juin 2014

L’ambroi­sie est une plante dont le pollen pro­vo­que de fortes réac­tions aller­gi­ques. En été, une per­sonne sur dix souf­fre d’aller­gies liées à l’ambroi­sie. L’Ain, comme la région Rhône Alpes, est très concerné par la pro­li­fé­ra­tion de cette plante, qui se déve­loppe sur tous les milieux. Entre 2008 et 2012, la popu­la­tion impac­tée a for­te­ment aug­menté (+43%) avec une forte pro­gres­sion des dépen­ses de santé (+44%).

La lutte contre l’ambroi­sie est une obli­ga­tion pour chacun. Elle néces­site une mobi­li­sa­tion au plus près du ter­rain et du public.

Pour cela le comité dépar­te­men­tal de lutte contre l’ambroi­sie a élaboré un plan d’actions par­te­na­rial, qui pré­voit des actions d’infor­ma­tions et de sen­si­bi­li­sa­tion, mais aussi des mesu­res cura­ti­ves de des­truc­tion de la plante.

Consultez l’ arrêté pré­fec­to­ral rela­tif à la lutte contre l’ambroi­sie dans l’Ain (format pdf - 27.5 ko)

Ce plan d’actions est évalué chaque année.

Pour en savoir plus vous pouvez consul­ter les sites sui­vants :

§ site de l’obser­va­toire natio­nal de l’ambroi­sie § site de l’agence régio­nale de santé Rhône-Alpes § site du conseil géné­ral de l’Ain § site réseau natio­nal de sur­veillance aéro­bio­lo­gi­que

En images

Mairie de Chevroux - 25 route de Pont de Vaux - 01 190 Chevroux - Tel/Fax : 03.85.36.40.21 - E-mail : mairie@chevroux.fr
Contacts - Plan du site - Mentions légales - Crédits